HISTORIQUE.

Le Modèle Air Club Commandant Tulasne est né en 1950 après que quelques modélistes se soient réunis afin d´assouvir leur passion dans de meilleures conditions. Ils décidèrent de se nommer ainsi en hommage à un héros de la libération, tourangeau de surcroît, mort sur le front russe au commandement de la fameuse escadrille Normandie Niémen durant la deuxième guerre mondiale.


Jusqu´en 1965, le MACCT pratiqua surtout le vol libre et le vol circulaire. C´est durant cette même année qu´une équipe de démonstration fut créée "les Wings Boys de Touraine". Ceux-ci ontbeaucoup œuvré pour promouvoir l´aéromodélisme grâce à leur présentation très connue dans la région. Cette année marqua aussi une nouvelle étape dans le monde de la maquette, les premières radiocommandes trouvèrent enfin la fiabilité et ses adeptes au détriment du vol circulaire. Ces nouveaux adeptes désirèrent que le club intègre cette nouvelle discipline dans ses activités. La direction de l´époque n´y était pas favorable et voulut dissoudre le club, elle fut mise en minorité lors de l´assemblée générale du 12 février 1967.


Une nouvelle équipe fut mise en place, à charge à celle ci de trouver un site mieux adapté à cette nouvelle discipline et c’est à la fin des années 60 que le Club s’'installa sur le site de St Martin le Beau pour ne plus le quitter.


Une piste en falun fut rapidement faite et dès lors de nombreuses manifestations furent organisées, les bénéfices des fêtes et des cotisations permirent de réaliser une piste en enrobé. Les pilotes du Club trouvèrent enfin un site très favorable pour s´entraîner et plusieurs se sont classés aux Championnats de France dans la catégorie voltige mais aussi dans des épreuves de vol libre ou de vol à voile et c´est ainsi que dans les années 70 le club comptait plusieurs podiums aux championnats de FRANCE avec tout particulièrement les titres de champion de France pour M. Carpy en 1971 (en planeurs séniors) et de Monsieur Champion en 1974 (en planeurs A1), Monsieur Champion nous gratifia même d'une première place au concours international de Bern.


Les années 80 furent un peu moins riches, seul Monsieur Gaucher se distingua en ramenant un nouveau titre de champion de France en 1985 dans la catégorie F3I. s'en suivi une période calme où les activités du club se résumaient à la pratique du modélisme de loisir et ce pendant une bonne dizaine d'années.


En 1997, le club fit un retour fracassant dans les activités sportives en organisa les championnats de France Racer, 56 pilotes se sont confrontés durant ces deux jours représentant 350 vols. La satisfaction des organisateurs fut d´autant plus grande que deux membres du Club se classèrent sur le podium, l´un sur la plus haute marche et le second sur la troisième. Le Club retrouvait un champion de France en la personne de monsieur Allais qui de surcroît se sélectionnera pour les championnats du monde de la même année en Tchéquie


L´année 98 ne fut pas en reste, forte de l´expérience acquise, l´équipe dirigeante proposa son site et son savoir-faire à la CIAM pour l´organisation d’un grand concours international. Ce fut finalement douze nationalités représentant 40 pilotes qui s´étaient côtoyées durant ces deux jours. Le champion du monde et le champion d'Europe en titre nous avaient honorés de leur présence


Depuis le club n´a eu de cesse d´améliorer le challenge Cdt Tulasne. C´est avec une municipalité partie prenante, ainsi que l´aide du conseil général et régional dans ce projet que cet événement est devenu le plus grand concours Européen de la catégorie F3D.
En 2003 le club ne se satisfaisant pas de cette notoriété a décidé de déposer une candidature pour l'organisation du championnat du monde. Ceux-ci furent organisés du 29 août au 3 septembre 2005 avec la participation de 18 nations representants 4 continents (Amerique, Europe, Asie, Oceanie).
Aujourd'hui le concours F3D a toujours autant de succès. Il aura lieu désormais tous les 2 ans en alternance avec un meeting


Dans le même temps le club a développé la pratique du motoplaneur en électro7 et F5J. Une dizaine de membres participent à cette discipline. L'initiation des jeunes à la pratique de la compétition en electro7 est encadrée par l'école de construction est pilotage. 4 juniors représentent notre club dans les compétitions moto-planeurs. Un de nos jeunes, Maxime BARRERE a remporté le titre de champion national en électro7 en juin 2015. Le club à organisé les championnats de France d'électro7 en 2003 et organise la coupe de France F5J en 2016


Dans le même temps nous sommes tournés vers la formation, avec l'école de construction chargée de transmettre le virus de l'aéro modélisme à nos plus jeunes en les accompagnant dans la construction de leurs modèles équipés de moteurs brushless. Le pilotage est devenu prioritaire, le retour à la construction se faisant principalement l'hiver.
Pour tous ceux qui veulent apprendre à piloter dans les meilleures conditions, une assistance au réglages de votre modèle et apprentissage du vol est assuré depuis de nombreuses années. En 2016 Alain Schubnel accompagné de Raphaël Lebeau, seront heureux de vous accueillir et vous encadrer. Votre apprentissage sera fait sur un avion du club.


Le développement rapide des multirotors (drones) nous a ammené à créer une section drones qui se réunit tous les mardis depuis octobre 2015. Le FPV progresse, et nous envisageons avec votre concours, le développement de cette activité.


L'année 2016 a été une année chargée en événements: le MACCT à réalisé la coupe de France F5J avec 44 pilotes,le 16 eme challenge International F3D Tulasne trophy avec 50 pilotes et sa première rencontre multirotor, ainsi que les symposiums helicoptères et JETS, sans oublier les concours habituels en motoplaneurs..
En conclusion la vie du MACCT, comme toute histoire de coeur n'a certes pas été un long fleuve tranquille, en tout cas cela a toujours été une histoire d'amour entre le ciel et la terre


L'année 2017 retrouvera son meeting, ses deux rencontres motoplaneurs, un symposium JET et une rencontre drones.
En conclusion la vie du MACCT, comme toute histoire de coeur n'a certes pas été un long fleuve tranquille, en tout cas cela a toujours été une histoire d'amour entre le ciel et la terre


Le président
Alain Schubnel